FAQ Adoption de Huskies et chiens de traîneau

Répondons à toutes vos questions!

« Trop sauvage », « pas de bons animaux de compagnie », « ne se sent pas à l’aise à l’intérieur », « pas fait pour vivre en intérieur », « agressif avec les autres chiens » …

Cette FAQ est là pour répondre aux questions les plus courantes que j’entends et je reçois quand on parle d’adoption de husky ou chien de traîneau à la retraite. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire, j’y répondrai avec plaisir et les ajouterai à la liste ci-après.

L’adoption d’un chien en général

La plupart des chiens à l’adoption viennent dans notre refuge pour une période de transition. S’ils ne passent pas par cette étape, c’est simplement que leurs propriétaires sont des partenaires de confiance ou leur ont déjà appris les bases qu’un chien de compagnie doit savoir : marche en laisse, savoir-vivre en intérieur, être entouré de chiens « de maison ». Certains savent déjà ou apprennent vite à s’asseoir ou même se coucher sur commande, d’autres pas.

Comme tout animal adopté, ils ont besoin de temps pour s’habituer à vous, à leur nouvel environnement et à leur nouvelle vie. Certaines choses de la vie quotidienne, comme des bruits inhabituels ou d’autres situations, peuvent les effrayer, parce qu’elles sont nouvelles pour eux. Soyez patient, comme pour un chiot, et faites confiance à leur capacité à comprendre et apprendre rapidement - En tant que chiens adultes, ils s’adapteront bien plus rapidement.

Nous recommandons de garder votre nouveau chien en laisse lors des promenades tant que le rappel ou autres exercices d’obéissances n’ont pas été bien entraînés. De nouveau, c’est une question de bon sens et doit être appliqué pour chaque chien dont nous sommes propriétaires, et dont nous sommes, de ce fait, responsables.

J’ai souvent entendu parler de la règle des « 3 jours-3 semaines-3 mois ». 3 jours pour que le chien comprenne qu’il est avec vous. 3 semaines pour qu’il commence à vous faire confiance. 3 mois pour qu’il soit réellement votre chien. Je ne suis pas une grande fan de ce genre de principes... Si elles vous aident, utilisez-les. Personnellement, je recommande que vous appreniez à observer et à « lire », à comprendre votre chien, à le connaître, à sentir quand vous pouvez ou non le laisser aller librement. Je pense que les chiens sont plus intelligents que nous les humains… et peut-être que ce sont les humains qui ont besoin de ces 3-3-3…

Un conseil pour aider votre husky fraîchement adopté à se sentir bien avec vous et dans sa nouvelle vie :

Faites que chaque nouvelle chose apprise, nouvel obstacle passé ou peur surmontée soit un succès et soit agréable pour lui ! Et il sera fier et heureux de recommencer !

Les peurs et être seul à la maison

Les feux d’artifices, orages, etc. sont des sources de stress pour beaucoup de chiens ! Et pourtant, c’est moins fréquemment le cas pour des chiens venant de chenils. Cela peut cependant arriver. Si c’est le cas, j’utilise une technique très efficace sur tous mes chiens ayant peur du tonnerre et des feux d’artifices. Vous pouvez lire un article à ce sujet ici, sur Quint. Ce chien avait l’habitude de sauter par-dessus les barrières ou de détruire tout ce qu’il pouvait dans la maison lorsqu’il était effrayé !

Au sujet de laisser le chien seul à la maison : je recommande que juste avant que vous laissiez votre husky seul à la maison pendant quelques heures, vous le mettiez dans une caisse de transport pendant votre absence. Faites-le particulièrement au début de l’adoption ou jusqu’à ce que vous connaissiez assez bien les réactions de votre chien. C’est un endroit habituellement sûr pour eux, car ils n’ont pas besoin de protéger la maison tout entière ou de se soucier de savoir où vous êtes parti/e/s. Si vous avez de la place prévue pour lui dans le jardin (niche, abri, chenil), vous pouvez le laisser dehors pendant votre absence. Caisse ou niche, cet endroit doit être agréable et sécurisant pour votre chien. En aucun cas, cela doit être une punition. Mettez-le dedans par petits moments quand vous êtes à la maison, afin de l’habituer et qu’il s’y sente bien. Mes chiens ont tendance à aller se coucher d’eux-mêmes dans la caisse si elle est ouverte.

Huskies et températures froides/chaudes

Tout le monde sait que les huskies sont faits pour vivre dans le froid. Les températures bien au-dessous de zéro ne sont pas un souci pour eux.

Il y a une part de vérité là-dedans. La fourrure d’un Husky de Sibérie, Groenlandais, Malamute d’Alaska, Laïka… tout type de « vraie race de chien de traîneau » est assez épaisse et a différentes couches de poils qui fonctionnent comme une barrière d’air climatisé pendant l’été et un système d’isolation en hiver. La plupart des huskies – la plupart de ceux à l’adoption ! - qui sont utilisés pour une pratique moderne des tours en traîneau ne sont PLUS de ces races originales.

Le chien le plus facile à gérer, le plus rapide et qui a un fort « will to go » (motivation) est le Husky d’Alaska. Très souvent, ils n’ont pas la même qualité de fourrure que les Sibériens, car l’accent lors de la sélection pour la reproduction a été mise sur leur envie de courir, de tirer. Ils sont mélangés à différentes races faites pour la course (Lévriers, Pointers Anglais, Braques Allemands, Salukis, etc.). Bien sûr, d’autres qualités sont importantes comme la qualité de la fourrure, pattes résistantes, bon appétit, etc.

Tous les Huskies peuvent-ils tenir à des températures de -20°C ? Comme mentionné plus haut, ils peuvent mais dépendamment du mélange de race, ils auront besoins de différentes conditions : des niches en bois, bien isolées, d’autres compagnons, etc. Mais, s’ils en ont la possibilité, ils choisiront toujours la solution la plus confortable. Très souvent, une fois que votre husky vient régulièrement à l’intérieur de la maison et s’y habitue, il préférera largement le confort de la maison à rester au froid dehors. Cela dit, parmi mes 10 chiens (replacés chez moi mais encore des chiens de traîneau actifs), il y en a qui préfèrent rester dehors, bien qu’ils se sentent aussi à l’aise à l’intérieur. Bobby, par exemple, aime être dehors et vient à l’intérieur pour des câlins ; Quint, son frère, un husky « sans poils » typique déteste rester dehors l’hiver sans son manteau et ses booties (chaussettes)…

Qu’en est-il des températures chaudes ? Les huskies gèrent bien le chaud également. Comme mentionné plus haut, certains n’ont pas de fourrure épaisse. Nous avons un chien de traîneau à la retraite qui vit maintenant en Sardaigne au bord de la plage ! Ils mueront, c’est certain, et soyez prêt à brosser votre chien régulièrement au printemps ! Comme beaucoup d’autres races, faites attention aux exercices intenses lorsque les températures sont élevées ! Vérifiez que votre chien soit bien hydraté et n’ait pas trop chaud. Les températures peuvent aussi être très élevées dans les pays nordiques, Alaska, Canada, etc. où vous trouvez beaucoup de huskies. Ce n’est donc pas quelque chose de nouveau pour votre compagnon à quatre pattes. J’ai écrit un article sur les chiens et les températures chaudes dans un de mes blogs. Lire ici.

Les chiens de traîneau à l'intérieur

J’ai trop souvent entendu dire que les huskies ne sont pas de bons chiens d’intérieurs… et vu tellement de fois des preuves du contraire ! Jusqu’à maintenant, j’ai replacé ou aidé à replacer plus d’une quarantaine de chiens et ils sont tous – littéralement tous – bien dans leur nouvelle vie de chien de compagnie. Bien sûr, les chiens disponibles à l’adoption sont des chiens qui ont du potentiel à être replacés. Ceux avec un passé lourd, traumatisé (quelque soit la raison du trauma) ou qui ne sont pas intéressés par le contact humain ne sont habituellement pas proposés à l’adoption, ou seulement après avoir passé un certain temps dans notre refuge pour de la sociabilisation, reprise des bases, etc., et qu’ils sont prêts à entamer une vie de chien de compagnie.

Votre nouveau compagnon craindra peut-être les escaliers, particulièrement les escaliers ouverts, des sols glissants, des coins sombres, ou encore des portes coulissantes. Soyez patients. Donnez-lui le temps nécessaire pour qu’il observe, renifle l’obstacle, et si nécessaire, portez-le une ou deux fois pour passer l’obstacle. Lorsqu’il verra à quel point c’est sympa une fois de l’autre côté et qu’il a vu qu’il n’y avait rien de dangereux caché là, sa confiance grandira à chaque fois. Comme dit plus haut, mettez-le dans une situation où il ne pourra que réussir ! Il sera alors fier et heureux de recommencer !

Ayez un coin ou endroit calme à la maison pour votre chien. Comme ça il saura où se retirer pour se reposer quand il en ressent le besoin. Cet espace sera son cocon sûr, et ça sera un bon endroit pour lui où il pourra rester et attendre quand vous êtes absent ou quand vous recevez des invités par exemple. Cela peut être un panier, un tapis, ou même une caisse de transport laissée ouverte.

Normalement, les chiens sont propres à l’intérieur dès le premier jour. C’est un des bons arguments pour prendre un chien adulte et non un chiot ! Toutefois, un pipi peut arriver le premier jour, particulièrement avec des mâles, comme signe de marquage de territoire ou si le chien est un peu stressé. Prenez-le dehors régulièrement et soyez ferme sur le fait que l’intérieur est un endroit sans pipi. Un de mes mâles à fait pipi à l’intérieur une fois : un autre mâle était en visite chez nous et mon chien a dû lui montrer que c’était sa maison…

Langue

Aucun souci avec les langues ! Premièrement, parce que les chiens de traîneau sont souvent habitués à entendre au minimum deux langues différentes, de par les gens qui s’occupent d’eux dans les chenils. Deuxièmement, parce que les animaux vous comprennent via votre langage corporel et les émotions que vous dégagez, et ils apprennent très vite le sens des mots et quelle action correspond à tel ou tel mot.

Quelle nourriture?

D’habitude, les huskies mangent de la viande, du poisson, des os et des croquettes/nourriture sèche.

Lorsqu’ils changent de maison, certains chiens ne mangeront pas très bien. C’est dû au stress lié au changement d’environnement, de gens, etc. Cela peut durer entre un et plusieurs jours. Pour aider à passer ce moment, vous pouvez lui donner des saucisses pour chiens toutes faites (avec du blé complet ou de la viande et du riz que vous trouverez dans tout magasin spécialisé pour animaux). Ne vous inquiétez pas, ça passera, et il redeviendra un bon petit glouton.

Soyez juste attentif au fait que la plupart des Huskies d’Alaska sont de morphologie plus fine que les Sibériens ou d’autres races arctiques plus rustiques. Ils sont les « lévriers » des huskies et peuvent même être assez maigres. 😉

Quelle marque ?

Je ne veux pas recommander de marque en particulier ici. Cela dépend de l’endroit où vous vivez, de votre budget, etc. Privilégiez la nourriture sèche avec beaucoup de viande et peu, voire pas de céréales (je préfère le riz au blé). Le pourcentage de matières grasses dépend de la quantité de viande que vous donnez à votre chien. Si vous donnez quotidiennement de la viande, prenez des croquettes qui contiennent moins de matières grasses, particulièrement si vous avez un chien à la retraite, qui fait peu d’exercice. Bien sûr, si votre chien est très actif, vous devez le nourrir en conséquence. Si votre chien a la diarrhée ou un autre problème digestif, essayez une autre marque. Du riz cuit avec de la viande crue est également une bonne solution.

Si vous souhaitez opter pour du BARF ou tout cru, cela conviendra généralement très bien à votre husky.

Et côté exercice?

La quantité d’exercice dont votre chien à besoin dépend de son âge, sa race et sa condition physique générale. Les huskies ne naissent pas athlètes, et sont entraînés à être capables de courir un certain nombre d’heures d’affilées. Les huskies en placement sont soit des chiens de travail à la retraite, soit des jeunes chiens qui ne peuvent pas intégrer les équipes professionnelles de chiens de traîneau.

En gros, les chiens de traîneau à la retraite ont fait beaucoup d’exercice durant toute leur vie et n’ont pas besoin d’autant d’activité lors de la retraite. Souvent, ils sont déjà moins actifs au chenil et quelquefois reste la majeure partie du temps dans leur enclos ou vont courir dans les grands enclos d’ébats. Ce dont ils ont le plus besoin est de l’activité régulière, oui, mais aussi du soin et de l’attention. Les chiens de travail, qui ont aimés courir et être avec les humains peuvent s’ennuyer s’ils restent au chenil. Ils sont plus heureux au sein d’une famille qui en prend soin. Donc, si vous pouvez régulièrement faire une longue promenade par jour ou tous les deux jours, ils seront très contents.

Les jeunes chiens à replacer auront besoin de plus d’exercice, comme tout jeune chien d’une race active. Ils n’ont probablement pas fait beaucoup d’heure d’entraînement ou ne les appréciaient pas, raison pour laquelle ils sont replacer. Toutefois, ils feront d’excellents compagnons de sport ou d’activité en plein air, parfait pour aller en randonnée, à ski ou à vélo.

Pour les jeunes chiens, la quantité d’exercices dont ils ont besoin sera spécifiée dans leur profil.

Enfants, autres chiens et animaux

Les huskies sont des chiens de meute. Cela veut dire qu’ils sont habitués à être entourés d’autres chiens et savent jouer et agir selon les codes canins. Habituellement, ils sont amicaux avec les autres chiens et aiment socialiser. Dans le cas contraire, ça sera spécifié dans le profil du chien.

Certains chiens seront tout à fait contents d’être le seul animal du logis, certains auront besoin d’un autre compagnon (canin, félin, etc.). Cela sera spécifié dans le profil du chien.

Avec d’autres animaux, comme les chats, chevaux, poules, etc. : c’est comme pour n’importe quel autre chien, votre nouveau compagnon devra apprendre qui sont les autres animaux du foyer et qu’ils n’ont pas le droit de les toucher. Nous avons replacé certains huskies qui sont maintenant des chiens de ferme et ne touchent jamais aux poules ; je peux parler de plusieurs exemples qui coexistent paisiblement avec des chats. Mes deux propres huskies de maison partagent le même panier que mon chat. A notre refuge, nous avons des chevaux, donc la plupart des chiens à adopter ont vus des chevaux avant de venir chez vous.

Si le chien a un fort instinct de chasse connu, nous le mentionnerons dans son profil. Cela dit, ça ne veut pas dire qu’il ne pourra pas vivre avec votre chat ou d’autres animaux. Quint est un chasseur, toujours en laisse dans la forêt… pourtant il a appris à différencier les chats et ne leur court jamais après.

Avec les enfants. Dans les chenils professionnels, les chiens sont en contact avec beaucoup de gens, enfants inclus. Habituellement, les chiens sont très gentils avec eux et deviendront très certainement leur meilleur ami rapidement. Parfois, ils peuvent être un peu craintifs des bébés ou des enfants en bas âge lors des premières rencontres, car ils ne savent pas vraiment comment se comporter avec eux. Les jeunes chiens sont également très énergiques et donc peuvent être un peu brusques. Mais ça dépend vraiment de chaque chien. Si nous pensons qu’un chien n’est pas du tout fait pour vivre dans une famille avec de jeunes enfants, nous le spécifierons dans son profil.

Vaccinations et passeport

Les chiens proposés à l’adoption ont tous des vaccins en règle.

Certains ont une puce et un passeport, d’autres seulement la puce et la carte de vaccination. Cela sera spécifié dans le profil.

A propos des conditions et termes d’adoption

Le coût d’adoption est de 250€ sauf si mentionné autrement.

La période d’essai est de 14 jours – vous pouvez nous rendre le chien et vous serez remboursez.

Un simple contrat écrit attestera des termes ci-dessus.

Dans le cas où quelque chose vous arrive et que vous êtes dans l’impossibilité de garder le chien, vous êtes tenu de nous contacter et généralement nous le reprendrons, sauf si une autre solution est trouvée (nous ne voulons pas que les chiens finissent dans d’autres refuges…)

L’état de santé du chien au moment du placement est indiqué sur son profil, de même que tout traitement ou régime alimentaire particulier, si la situation est connue à ce jour.

Nous ne pouvons être tenus comme responsables s’il arrive quoi que ce soit au chien une fois qu’il quitte notre refuge. Si un problème de santé survient lors de la période d’essai de 14 jours, contactez-nous immédiatement.

Le chien vient avec un collier, ses papiers et tout ce que son précédent propriétaire nous a donné pour vous ! Des laisses, harnais ou ceintures de marches sont disponibles chez nous si vous le souhaitez.

Mais avant tout et surtout, nous vous souhaitons tout le MEILLEUR et beaucoup de PLAISIR et de BONHEUR avec votre nouveau compagnon à quatre pattes !

 
  •  
     

NEWSLETTER

Un brin d'air frais dans votre boîte mail!


Guarantie 100% sans spam et sûr! Vos données ne seront jamais partagées avec des tiers!

Nos produits

Newsletter

Nouvelles du Nord, des chiens et des Aventures en cours! 

Contact

Formulaire

Par email

Votre produit a été ajouté au caddie